2,491 tonnes de viandes blanches saisies en 10 jours



Près de 4 tonnes de produits alimentaires destinés à la consommation ont été saisies par les équipes de contrôle de la qualité et de la répression des fraudes à la Direction du Commerce de la wilaya d’Alger (DCWA) durant la première décade du mois de Ramadhan 2016. 

D’après le chef de service de protection du consommateur et la répression des fraudes, Abd Elwahab Harkas, la saisie de ces produits représentent une valeur de 1,183 millions de dinars.  Parmi les produits saisis, figurent 2,491 tonnes de viandes blanches, 0,069 de tonnes de viandes rouge, 0,019 tonnes de boissons et 0,445 tonnes de produits alimentaires divers.

M. Harkas a indiqué que les agents de contrôles de la DCWA ont rassemblé un total de 516 infractions dont les principales sont le défaut d’hygiène avec 180 cas enregistrés.  99 autres infractions sont liées à la détention et mise en vente de produits impropres à la consommation. 78 cas concernent le non respect de la température de conservation. 45 infractions sont liées à des détentions et mise en vente de produits non conformes et 30 infractions pour défaut d’étiquetage du produit.

Les mêmes unités ont effectué au total 2346 interventions durant cette période au niveau des marchés d’Alger, notamment les marchés couverts. Ces interventions ont permis de dresser 516 ayant permis l’établissement de procès-verbaux et des fermetures de locaux.

Concernant le contrôle des pratiques commerciales, les services de contrôle, ajoute M. Harkas, ont enregistré 3 640 interventions qui ont permis de dresser 713 procès-verbaux et 31 fermetures de locaux commerciaux. Les services de contrôles ont procédé également à la saisie de plus de 2 millions de dinars de marchandises et produits de consommation pour défaut de facturation et plus de 946 000 dinars de saisie concernent les pratiques des prix illicites pour les produits subventionnés par l’Etat. En plus de l’absence du registre de commerce et/ou de sa modification.

Leconews.com

Laisser un commentaire