Afrique-pays nordiques Plaidoyer pour plus de partenariat



Les ministres des Affaires étrangères de quinze pays africains et des cinq pays nordiques se sont accordés lors de la réunion d’Oslo (Norvège), dont les travaux ont pris fin hier dans la nuit, à plus de collaboration et de partenariat entre les deux parties dans les domaines de la paix, la sécurité et la migration en vue d’« un résultat pratique et bénéfique ».

Cette rencontre, qui a regroupé cinq pays nordiques (Danemark, Finlande, Islande, Norvège, Suède) et une quinzaine de pays africains (Algérie, Afrique du Sud, Bénin, Botswana, Niger, Nigeria, Ghana, Sénégal…), a été conclue avec un objectif commun : la promotion du partenariat et la coopération entre les pays en vue « d’un résultat pratique et bénéfique ».

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra a ainsi plaidé pour une revitalisation des partenariats Afrique-pays nordiques et de concrétiser les engagements de la communauté internationale. « Le partenariat entre l’Afrique et les pays nordiques est appelé à se développer et se revitaliser grâce à ce genre de réunion », a déclaré Lamamra qui a coprésidé, vendredi dernier, une séance de travail sous le thème : « migration et mobilité » avec son homologue finlandaise, Lenita Toivakka.

Lamamra a souligné, dans ce contexte, l’importance de « promouvoir les relations et les partenariats entre les pays africains et nordiques, notamment pour contrer les préoccupations communes, le terrorisme, la xénophobie, l’islamophobie, l’extrémisme violent et aussi trouver des solutions aux problèmes migratoires ».

Rappelant que l’Algérie, invitée pour la première fois à cette rencontre, « est toujours fidèle aux engagements de l’Union africaine et œuvre à promouvoir le panafricanisme », Lamamra a appelé à l’occasion de « ce rendez-vous extraordinairement important à aller au niveau opérationnel ». Il a relevé dans ce sens l’importance de « conjuguer les efforts de l’ensemble des pays pour atteindre les objectifs et des résultats concrets dans tous les domaines, notamment l’éducation et la santé, la paix et la sécurité ».

Horizons-dz.com

Laisser un commentaire