Amar Ghoul plaide pour la promotion de l’artisanat



Lors de sa visite effectuée, hier, dans la wilaya de Sétif, le nouveau ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Amar Ghoul, a souligné la nécessité de promouvoir et valoriser l’artisanat et encourager la création dans ce domaine.

Le ministre a affirmé que son secteur continuait à appuyer les artisans, en vue de promouvoir le produit artisanal conformément aux normes en vigueur, de manière à favoriser son accès au marché international.

Amar Ghoul a donné des instructions engageant toutes les structures touristiques à réserver des espaces pour l’exposition et la vente des produits artisanaux. Il convient de rappeler que le secteur de l’artisanat a permis de créer près de 480 000 postes d’emplois à travers tout le territoire national.

Le ministre a mis l’accent, également, sur l’investissement au niveau de la wilaya de Boumerdès, en soulignant que son département va accompagner les investisseurs privés dans les régions isolées lesquelles permettront par la suite de créer de la richesse en générant de centaines de postes de travail.

Il indique par ailleurs que pas moins de 37 nouveaux projets touristiques ont été lancés, d’une capacité d’accueil de 4 000 lits, ce qui permettra, a-t-il dit, « d’augmenter les capacités d’accueil de 7 000 lits ».

Lors de cette visite, le ministre en compagnie du wali, Nouria Yamina Zerhouni, a inspecté un certain nombre d’infrastructures touristiques privées et publiques et a procédé par la même occasion à l’inauguration du grand hôtel « Medina » au niveau du chef-lieu de la wilaya. Il a, d’autre part, appelé les maîtres d’ouvrage à « privilégier le produit artisanal algérien dans la décoration des structures et espaces touristiques afin de promouvoir l’artisanat vecteur de notre identité et authenticité ».

A Dellys, le ministre a visité le projet de réalisation du centre d’artisanat, qui est à 80% d’avancement. Le coût d’investissement de ce projet est de 51 millions de dinars. Le ministre a, en outre, appelé qu’il faut saisir l’occasion d’investir dans les 11 zones d’extension touristique (ZET).

Il a annoncé également que dix zones touristiques sont dans l’attente d’une décision ministérielle afin d’ouvrir les portes aux investissements dans le but de booster le tourisme dans la wilaya de Boumerdès. Sur un autre volet, Amar Ghoul a indiqué que les différents secteurs doivent avoir une vision commune afin d’instaurer une cohésion et une complémentarité intersectorielle visant la promotion du tourisme.

Le ministre a indiqué que le programme de son département ministériel s’appuie fondamentalement sur les potentialités et les ressources disponibles dans tous les secteurs : agriculture, Industrie, Urbanisme et Tourisme. Concernant la préparation des plages pour accueillir les estivants dans de bonnes conditions, le ministre a annoncé que des mesures d’encadrement préventives, sécuritaires et sanitaires vont être prises en conséquence. Pour une meilleure gestion.

« Ces mesures vont être annoncées prochainement », a-t-il soutenu à ce propos. Parallèlement, Ghoul a fait savoir que cela va se faire en coordination avec le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source

Jeune-independant.net

Laisser un commentaire