Ce bébé panda qui symbolise l’amitié entre la Chine et la Malaisie [VIDEO]



Un concours public a été lancé pour le choix du nom d’un bébé panda lancé par le zoo de Malaisie. L’ourson sera nommé Nuan Nuan, ce qui veut dire « chaud » en chinois, écrit l’agence de presse Xinhua.

« Ce joli nom, Nuan Nuan, est censé véhiculer un message d’amitié et de bon voisinage, les deux idées qui reflètent à merveille les relations actuelles entre la Chine et la Malaisie », a confié aux journalistes le ministre malaisien de l’Environnement et des Resources naturelles, Wan Junaidi Tuanku Jaafar.

D’après lui, le jury du concours a examiné au moins 22.000 noms pour choisir le meilleur. Au terme de nombreuses discussions, poursuit-t-il, le jury a arrêté son choix sur le nom Nuan Nuan, ce qui a été approuvé par l’Association chinoise pour la conservation de la vie sauvage (CWCS) et le premier ministre malaisien, Najib Razak.

Nuan Nuan est né en captivité le 18 août 2015 de Liang Liang et Xing Xing, prêtés à la Malaisie par la Chine en l’honneur des 40 ans des relations diplomatiques entre les deux pays. Les pandas vivent à l’état naturel, essentiellement dans les montagnes du sud-ouest de la Chine, où leur taux de reproduction est faible. Gros mammifère possédant un patrimoine génétique proche de celui de l’ours, le panda se nourrit exclusivement de bambou, pèse une centaine de kilos en moyenne et mesure jusqu’à 1,80 m.

En dépit des pressions croissantes sur leur environnement, la population de pandas géants à l’état sauvage en Chine a augmenté de près de 17% en dix ans, pour atteindre 1.864 individus en 2013, selon des chiffres gouvernementaux.

Pékin mène par ailleurs une active « diplomatie du panda » qui connaît un certain succès, les animaux devenant souvent des vedettes dans les zoos de leurs pays d’accueil. Au mois de juin 2014, 42 pandas vivaient ainsi dans 12 pays.

Lire l’article depuis sa source : fr.sputniknews.com

Laisser un commentaire