Ce Pluton en couleur qui fascine les astronomes



L’agence NASA a publié de nouvelles photos de Pluton, cette fois-ci en couleur, prise grâce à la sonde New Horizons. Ces images de haute qualité dépeignent la partie sud-est de la calotte glaciaire de la planète naine, notamment une région jusqu’alors peu étudiée et connue sous le nom officieux de Krun Macula.

Krun Macula, grande région de faible albédo, s’étend le long de l’équateur de Pluton, juste au-dessus de la plaine Sputnik. A en croire les astronomes, ce territoire est sillonné de profondes crevasses, dont la largeur est susceptible d’atteindre 13 kilomètres au bas mot.

Dans les régions frontalières, ces crevasses forment des vallons qui s’étendent sur 40 kilomètres et dont la largeur dépasse par endroits 20 kilomètres. Les scientifiques supposent qu’elles sont le résultat d’une activité géologique intense à la surface de la planète naine.

Toujours est-il que pour le moment, les astronomes ne sont pas encore en mesure d’éclairer notre lanterne sur ce phénomène naturel hors du commun.

Début septembre, la sonde New Horizons a commencé à transmettre à la Terre des données collectées lors d’un voyage vers le point extrême du système solaire.

La sonde New Horizons a été lancée le 19 janvier 2006 avec pour objectif d’étudier la planète naine Pluton et ses satellites. En juillet 2015, elle s’est approchée au plus près de Pluton et a transmis à la Terre une série de photographies et de données qui devraient permettre d’étudier en profondeur la planète et ses environs.

Lire l’article depuis sa source : fr.sputniknews.com

Laisser un commentaire