Cette catastrophe qui menace la Nouvelle-Zélande



Une découverte faite par les scientifiques semble indiquer que l’île du Nord pourrait devenir le théâtre d’une gigantesque éruption volcanique.

Des géophysiciens néo-zélandais ont découvert un énorme amas de manteau terrestre sous la baie de l’Abondance, au large de l’île du Nord. Il pourrait provoquer un séisme et réveiller le volcan endormi Taupo, rapporte la revue Science Advances.

Comme l’indiquent les chercheurs, du magma pénètre dans la croûte continentale en la déformant. Ce processus se déroule à proximité immédiate de la zone volcanique de Taupo, dans l’île du Nord, où la période de calme dure depuis plusieurs siècles.

Bien que la géophysique moderne n’ait pas étudié en détail les liens entre la migration du manteau, la tectonique et le volcanisme, cette découverte pourrait prédire un réveil prochain du volcan Taupo.

Dans le pire des cas, l’île du Nord pourrait devenir le centre de l’activité volcanique la plus intense de la planète. En témoignent les données d’interférométrie par radar recueillies par le satellite européen Envisat et l’analyse des données GPS.

Le volcan Taupo est entré en éruption il y a 26.500 ans. Cette éruption, la plus importante depuis 70.000 ans, a formé une caldeira géante, actuellement partiellement inondée par les eaux du lac Taupo.

Lire l’article depuis sa source : fr.sputniknews.com

Laisser un commentaire