Charles lit du Shakespeare pour les 90 ans de la reine



Grande-BretagneElisabeth II célèbre ses 90 ans ce jeudi. Son fils lui a déclamé du «Henri VIII» sur la BBC. David Cameron a présenté ses voeux lui devant le Parlement.

Tandis que la presse britannique fêtait jeudi unanimement Elisabeth II, qui célèbre ses 90 ans, son fils et héritier Charles a déclamé du Shakespeare sur la BBC. Fidèle à ses habitudes, la souveraine a décidé de passer son anniversaire dans son château de Windsor.

«Elle sera pour le bonheur de l’Angleterre, une princesse riche en années, une multitude de jours la verront régner; et il ne s’en écoulera pas un seul qui ne soit couronné par quelque action mémorable», a déclaré le prince, citant la pièce Henri VIII.

Le Premier ministre britannique David Cameron a souhaité de son côté «santé, joie et une fête d’anniversaire exceptionnelle» à la reine devant le Parlement. Lors d’une séance spéciale consacrée à la souveraine plus que jamais populaire, il a salué son «sens du devoir inébranlable» et jugé qu’elle avait contribué à «rapprocher la monarchie du peuple» au cours de son règne long de plus de 64 ans.

La reine est à Windsor

Elizabeth II restera, elle, à Windsor, à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Londres, en famille et loin des coups de canons qui résonneront à sa gloire à la Tour de Londres et à Hyde Park. Elle inaugurera tout de même une plaque en son honneur.

Autre événement jeudi à Londres: la publication d’un livre de photos consacré à la reine et réalisé par la célèbre photographe américaine Annie Leibovitz.

Dans la capitale, les façades ont été décorées, les fleurs arrosées et les vitrines des magasins affichent des «Joyeux anniversaire, Votre Majesté». Les échoppes à souvenirs proposent du thé, des gâteaux et des torchons «spécial 90e anniversaire». (ats/nxp)

Lire l’article depuis sa source : www.24heures.ch

Laisser un commentaire