Classement des meilleures universités africaines L’université algérienne inclassable



ALGERIE (Tamurt) – Le classement réalisé par le journal britannique spécialisé dans l’enseignement supérieur,  « Times Higher Education », fait ressortir l’absence des universités algériennes du TOP 15 des meilleures universités africaines.

Les universités de l’Afrique du Sud viennent en tête du peloton, suivie de l’université de Makerere University (Ouganda) à la 4e place, University of Ghana (Ghana) à la 7e place, University of Nairobi (Kenya), Suez Canal University  (Égypte) et Alexandria University (Égypte). Toutefois, il convient de souligner que l’université algérienne ne figure nullement dans le classement mondial, mais aussi dans le classement continental.

La déliquescence intellectuelle en Algérie se fait dans une indifférence totale des premiers responsables du secteur de l’enseignement supérieur. Le savoir semble être le dernier souci du gouvernement algérien, vaqué aux calculs politiciens et au maintien de la bureaucratie. La fuite des cerveaux a déjà sonné le tocsin depuis belle lurette, car aucun espoir n’est permis aux universitaires algériens de se hisser au rang de leurs homologues à l’étranger.

L’université algérienne est réduite à un simple guichet où sont délivrés des diplômes à foison, dont la qualité laisse à désirer.

Amnay pour Tamurt

Lire l’article depuis sa source : tamurt.info

Laisser un commentaire