Concours de la chanson amazighe en hommage à Brahim Izri



TIZI WEZZU (Tamurt) – La ville de Tizi Wezzu abritera, à partir du 25 mai, la neuvième édition du concours  annuel de la chanson amazighe qui sera dédié, cette année, à l’un des célèbres chanteurs kabyles qui n’est plus de ce monde, à savoir Brahim Izri.

Le concours en question est organisé annuellement par l’Association culturelle berbère Tarwa N’Gaya de Redjaouna. Les responsables de cette dernière précisent que, cette année, le programme dudit concours comprend de nombreuses activités artistiques ainsi que des expositions. Ainsi, pour la journée du 25 mai, on annonce une riche exposition sur la vie et l’œuvre artistique du chanteur d’Ath Yenni, Brahim Izri. Il est aussi prévu au niveau du hall des expositions de la maison de la culture Mouloud Mammeri la projection d’une vidéo sur la vie et l’œuvre de l’artiste Brahim Izri.

La salle du petit théâtre abritera de son côté une conférence et des témoignages sur le parcours du même artiste.  Une autre conférence sur le thème de la chanson amazighe est, également, annoncée pour l’après midi de la même journée et au même endroit. Quant aux participants à ce concours, ils commenceront à exhiber leur savoir faire durant la deuxième journée, au niveau de la grande salle de spectacles de la maison de la culture Mouloud Mammeri, devant les membres du jury ainsi que du public.

Brahim Izri fait partie de la catégorie des artistes kabyles ayant marqué leur temps. Il est né le 12 janvier 1954 au village d’Ath Lahcène, près d’Ath Yenni. Après une carrière fulgurante dans le domaine de la chanson moderne, Il nous quitta, prématurément, à l’âge de cinquante ans, le 3 janvier 2005. Il a écrit et composé des dizaines de chansons pour lui-même mais aussi à d’autres chanteurs connus à l’instar de Idir.

Lyès Medrati

Lire l’article depuis sa source : tamurt.info

Laisser un commentaire