Constantine invitée spéciale du prochain salon du livre de Paris en mars



ALGER-La ville de Constantine sera l’invitée spéciale du prochain Salon du livre de Paris (17-20 mars) à la faveur d’une convention signée lundi à Alger entre les organisateurs du salon et l’Entreprise nationale des arts graphiques (Enag).

Le président du Syndicat national de l’édition française et coorganisateur du salon du livre de Paris, Vincent Montagne, et le Pdg de l’Enag, Hamidou Messaoudi, ont signé une convention prévoyant l’invitation en France d’une vingtaine d’auteurs algériens édités en Algérie à l’occasion de la manifestation « Constantine, capitale de la culture arabe 2015 ».

L’invitation de ces auteurs, dont les noms n’ont pas été précisés, fait suite à proposition faite en octobre 2015 par la partie française lors du Salon international du livre d’Alger (Sila) où la France était l’invitée d’honneur, a rappelé M. Montagne.

La convention qui vise à « renforcer les échanges culturels » entre l’Algérie et la France, comme l’a indiqué M. Messaoudi, a été signée en présence du ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, du commissaire de « Constantine capitale de la culture arabe 2015 », Sami Bencheikh El Hocine,  et de l’ambassadeur de France en Algérie, Bernard Emié.

Crée en 1981, le Salon international du livre de Paris accueille chaque année près de 200.000 visiteurs et quelques 3500 auteurs en provenance de 50 pays, selon ses organisateurs.

Un total de 285 titres dont 82 déjà parus- seront édités d’ici à la clôture de « Constantine, capitale de la culture arabe 2015 » en avril 2016, avait indiqué le ministre de la Culture en décembre dernier.

Lire l’article depuis sa : Source

Laisser un commentaire