Début à Alger du 5e cours international sur la médecine du sport



ALGER- Le 5e cours international sur la médecine du sport a débuté samedi à Alger, un évènement qui vise à instruire les médecins sur la prise en charge réelle de l’athlète sur le plan physique, psychologique et diététique.

Il sera animé, entre autres, par les professeurs Jacques Rodineau, l’un des pionniers de la médecine du sport en France, Marc-André Bigard du Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Nancy (France) et Hacène Mehdioui du CHU de Constantine.

« Ce cours constituera l’occasion pour cette pléthore de médecins d’horizons divers d’interpeller les différentes fédérations de toutes les disciplines sportives afin qu’elles mettent en place de réelles commissions médicales », a déclaré le professeur Marc-André Bigard, spécialiste en gastro-entérologie et hépatologie.

Dans son intervention intitulée « Les compléments alimentaires : quelle place dans la préparation du sportif ? », le professeur Bigard a relevé le rôle « important » et « prépondérant » que jouent les médecins du sport dans le suivi permanant et quotidien de l’athlète de haut niveau.

« Les médecins du sport ici présents peuvent s’instruire sur des sujets spécifiques dont la nutrition diététique de lÆathlète, les traumatismes musculaires, les compléments alimentaires chez l’athlète et le passeport biologique de l’athlète », a résumé le président du Comité olympique et sportif algérien (COA), Mustapha Berraf.

Plusieurs thématiques seront abordées durant ce rendez-vous de deux jours, entre autres, les séquelles des entorses de la cheville, les pathologies de la charnière thoraco-lombaire, l’occlusion dentaire chez le sportif de haut niveau ainsi que la classification des athlètes handisport.

Signalons quÆau terme de ce cours international sur la médecine du sport, organisé par le COA sous l’égide de la commission médicale du Comité international olympique (CIO) et la contribution du Groupe algérien de Médecine et Traumatologie du sport (GAMETS), des supports électroniques seront remis aux participants afin de leur permettre de revisiter au quotidien les enseignements reçus et les mettre en pratique dans le cadre de leurs activités.

Lire l’article depuis sa : Source

Laisser un commentaire