Des chiens de thérapie au secours des victimes d’Orlando



Des golden retrievers, l’une des espèces de chiens les plus sages et les plus amicales, ont aidé les victimes de la tuerie d’Orlando et leurs familles à surmonter leur douleur.

Douze golden retrievers ont participé à un programme de soutien psychologique dans la ville américaine d’Orlando, dont un night-club est devenu, dans la nuit du 11 au 12 juin, le théâtre d’une fusillade qui a fait 49 morts et 53 blessés.

Les retrievers, guidés par des accompagnateurs, se sont rendus dans des hôpitaux et des églises où les familles des victimes de l’attentat ont pu communiquer avec eux, rapporte le New York Times. Ces chiens amicaux et sages appartiennent à l’équipe K-9 Comfort Dogs formée sous l’égide d’une fondation de charité luthérienne.

Selon Tim Hetzner, le président de cette fondation, ces chiens permettent aux gens de se sentir en sécurité et d’évacuer leur stress aux moments de la douleur. Selon lui, certain blessés dans l’attentat ne pouvaient pas se lever de leur lit dans les hôpitaux mais commençaient à parler et à sourire après avoir communiqué avec les animaux.

Dans la nuit du 11 au 12 juin, Omar Mateen, né en 1986, s’est introduit dans un club gay très fréquenté d’Orlando, où il a fait feu et pris des personnes en otages pendant plusieurs heures avant l’intervention des forces spéciales de la police locale, qui l’ont abattu. Outre les 49 morts, la fusillade a fait plus de 50 blessés, dont certains étaient dans un état grave.

M.Mateen avait fait allégeance au groupe Etat islamique (Daech) lors d’un appel au numéro des urgences 911, alors qu’il avait déjà commencé son attaque. De son côté, le groupe djihadiste Etat islamique a revendiqué lundi la fusillade commise par « un soldat du califat ».

La fusillade dans la boîte gay d’Orlando est la plus meurtrière de l’histoire des Etats-Unis, pays où une fusillade de masse a lieu chaque jour en moyenne.

Lire l’article depuis sa source : fr.sputniknews.com

Laisser un commentaire