Des lycéens d’Istanbul s’élèvent contre les « valeurs Erdogan »



Les étudiants des deux établissements éducatifs prestigieux de Turquie – les Lycée de Galatasaray et Erkek d’Istanbul – protestent contre la direction de ces institutions. La cause? De rudes critiques à l’égard du fondateur de la République turque, Mustafa Kemal Atatürk.

Ainsi, lors de la récente cérémonie de promotion, les étudiants du lycée Erkek d’Istanbul ont tourné le dos à la caméra en signe de protestation contre le directeur de l’établissement Hikmet Konar, connu pour son soutien au président Recep Tayyip Erdogan.

​Des humeurs similaires règnent au lycée de Galatasaray. Hier, lors d’une rencontre avec les anciens promus de cet établissement de renom, ses étudiants ont fait circuler leur appel. Intitulé « Un nouveau directeur est recherché de toute urgence », il contenait les lignes suivantes: « Pour le poste de nouveau directeur du lycée de Galatasaray est recherché un des promus de cet établissement éducatif. La santé mentale, le sang-froid et un QI supérieur à 120 sont requis. Le candidat doit être apte à établir une communication efficace avec la jeunesse et prêt à défendre les intérêts des étudiants au lieu de s’accrocher à son siège ».

​La condition sine qua non vient ensuite: le refus de servir un quelconque « padischah ».

Lire l’article depuis sa source : fr.sputniknews.com

Laisser un commentaire