Des mathématiciens connaissent le vainqueur de l’Euro 2016



Des mathématiciens de l’université d’Innsbruck (Autriche) ont créé un modèle statistique qui permet de prédire les résultats de l’Euro 2016 avec une certaine probabilité.

Selon leurs prévisions, c’est la France et l’Allemagne qui auraient les meilleures chances de remporter le championnat.

Pour faire leurs prévisions, les chercheurs ont utilisé des données sur les résultats probables des matchs, empruntées à 19 bookmakers. Les résultats ont été appliqués à un modèle statistique complexe qui permet de simuler toutes les rencontres possibles entre les équipes et de deviner les gagnants.

Selon ce modèle, la France arrive à la première position, avec 21,5% de probabilité de remporter le titre, tandis que l’Allemagne arrivera en deuxième place avec 20,1%. L’Espagne, tenante du titre, se situe au troisième rang de la liste des gagnants possibles (13,7%). L’Angleterre et la Belgique sont les meilleurs parmi les autres pays: avec 9,2% et 7,7%, respectivement.

En outre, le modèle permet de prédire quelles équipes se rencontreront. Comme la France et l’Allemagne sont favorites au sein de leurs groupes, il y a une forte probabilité que leurs équipes se rencontreront en demi-finale, alors que le vainqueur de ce match rencontrerait l’Espagne en finale.

Les modèles statistiques ont démontré leur fiabilité pour prédire les résultats des deux derniers championnats d’Europe et de la Coupe du Monde. Cette fois-ci cependant, les scientifiques soulignent que leur modèle est loin d’être en mesure de prédire les résultats des matchs avec une probabilité de 100%, mais donne plutôt la probabilité d’une victoire de telle ou telle équipe.

Lire l’article depuis sa source : fr.sputniknews.com

Laisser un commentaire