Déterminer l’âge est désormais possible… grâce à des sons! [VIDEO]



Deux jeunes scientifiques de la chaîne éducative AsapScience ont publié sur YouTube une vidéo à l’aide de laquelle tout le monde peut calculer son véritable âge biologique d’après la fréquence de son que son oreille est susceptible de percevoir.

Le test auditif dont il est question dans la vidéo part du principe que notre sensibilité acoustique diminue généralement avec l’âge: plus nous avançons en âge, moins notre oreille est capable de percevoir de sons.

La vidéo est constituée de séquences de bandes sonores, dont chacune se caractérise par une fréquence particulière (de 8.000 à 19.000 Hz). Notre seuil d’audition individuel, expliquent les scientifiques, permet de calculer notre âge biologique avec beaucoup d’exactitude.

Le champ auditif de l’homme s’étend d’une pression acoustique 0,02 mPa (0 dB SPL) à 20 Pa (120 dB SPL). Cela n’est vrai que pour les fréquences comprises entre 0,5 et 8 kHz où la sensibilité de l’oreille est meilleure. Pour les fréquences inférieures ou supérieures, on constate qu’il faut une pression acoustique beaucoup plus importante pour atteindre le seuil d’audition. Plus on s’approche des extrémités du champ auditif, plus la dynamique est faible.

Lire l’article depuis sa : Source

Laisser un commentaire