« El Gusto » et l’Onb au 15e Festival Mawazin-Rythmes du Monde



RABAT – La troupe « El Gusto » de musique chaâbie, l’Orchestre national de Barbès (Onb) et le chanteur Abdelkader Haïbaoui prendront part au 15e Festival Mawazin-Rythmes du Monde, prévu à Rabat du 20 au 28 mai prochain, rapporte la presse marocaine.

Fondée en 2006, suite à la rencontre d’anciens musiciens algériens et étrangers qui s’étaient perdus de vue pendant près de cinquante ans, la troupe « El Gusto » est constituée de 42 musiciens, tous élèves d’El Hadj M’Hamed El Anka.

L’Onb, fruit d’une fusion prolifique de musiciens de différents genres a animé, depuis 1996 année de sa création, plusieurs concerts à travers le monde dans un brassage musical multiculturel et énergique entre chaabi, rai, gnawa, rock, reggae, ska, etc.

Kader Japonais, de son vrai nom Abdelkader Haibaoui, a démarré sa carrière en reprenant les titres des plus grands chanteurs de raï à l’exemple de Cheb Hasni ou Cheba Remiti, comptant à son actif depuis, une douzaine d’albums.

Des artistes de renom, à l’instar de la chanteuse anglo-égyptienne Natacha Atlas, de l’Argentin Alma De Tango, du Trio palestinien « Joubran » et du chanteur irakien Kadim El Sahir participent au festival.

Les chanteurs Safwane Bahlawane (Syrie), Mohamed Réda (Maroc), Melhem Barakat (Liban) et le Tunisien Saber Rebaï qui animera la cérémonie de clôture aux côtés d’autres artistes maghrébins, sont également au programme.

Créé en 2001 et organisé par la Fondation Maroc-Cultures, le Festival Mawazin-Rythmes du Monde est considéré comme un des plus importants évènements culturels au Maghreb.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source

Laisser un commentaire