Espagne: vol d’une valise contenant des matériaux radioactifs



Le matériel volé contient des sources de radioactivité de niveau quatre sur cinq possibles.

Le Conseil de sécurité nucléaire de l’Espagne a annoncé qu’une valise contenant des matériaux radioactifs destinés à mesurer la densité et l’humidité du sol avait été volée, écrit le journal La Vanguardia.

Les voleurs se sont emparés d’un attaché-case orange mesurant 80x50x50 cm qui se trouvait dans une voiture garée dans une rue de Séville.

Selon le journal, le matériel volé contient des sources de radioactivité de niveau quatre sur cinq possibles. Cela signifie que les matériaux se trouvent dans des capsules et ne présentent pas de danger pour l’homme. Toutefois, si l’emballage n’est pas intact, une fuite peut se produire.

Le journal précise que la valise contenait des matériaux à faible niveau de rayonnement  — du  césium 1-137 et de l’américium-241/béryllium. La valise appartenait au Centre  d’étude des matériaux et de contrôle du bâtiment (CEMOSA) de la ville de Malaga.

Le Conseil de sécurité nucléaire de l’Espagne a appelé tous les citoyens à fournir une aide afin de retrouver la valise.

Le 28 février au Mexique, des inconnus ont détourné un camion qui transportait de l’iridium-192 radioactif. Les autorités ont déclaré l’alerte dans cinq Etats du pays. La cargaison était destinée à la radiographie industrielle et représentait un danger réel pour la population.

Lire l’article depuis sa source : fr.sputniknews.com

Laisser un commentaire