Et si Facebook nous avait tous mis sur écoute?



RéseautageUn reportage américain affirme que la société de Mark Zuckerberg écoute nos conversation orales via le micro des smartphones.

C’est la question qui agite le milieu depuis fin mai. Une journaliste de la chaîne américaine News Channel 8 a en effet affirmé que Facebook se servirait du microphone intégré au téléphone pour écouter nos conversations orales. Dans le reportage, relayé par le site LesEchos.fr, une professeure en communication de l’Université de Floride explique: «A chaque fois que vous utilisez votre téléphone, Facebook le sait.» De quoi faire frémir les moins suspicieux d’entre nous. Pour bien appuyer cette information, la journaliste continue: «Le site lui-même admet: «Nous utilisons votre micro pour identifier ce que vous écoutez ou ce que vous regardez.» Mais quand le micro est activé, il écoute les mots-clés, et agit sur votre fil d’actualité.»

Et l’experte de faire un test. Elle dit à haute voix être intéressée par un safari en Jeep, son téléphone à proximité. Et hop, une minute plus tard sur Facebook, un post d’un de ses amis traitant de safari remonte. Tollé. Le réseau social a dû démentir, expliquant qu’il n’accédait au micro que si la personne a accepté lorsqu’elle voulait faire une vidéo ou prendre un son. Et ce post qui remonte soudain? Il suffit en fait que quelqu’un commente un post pour qu’il réapparaisse plus haut. De son côté, la professeure précise qu’elle n’a pas voulu sous-entendre cet espionnage. Beaucoup de bruit pour rien? Mais y a-t-il moyen de vérifier ce que fait Facebook? Pour les craintifs, allez dans Réglages puis Facebook, Réglages et enfin désactiver le micro. (24 heures)

Source : www.24heures.ch / Par Bartek Mudrecki

Laisser un commentaire