Fi Rassi rond-point décroche le prix spécial du jury du Fidadoc



Fi Rassi Rond-point  (Dans ma tête un rond-point) de l’algérien Hassan Ferhani a décroché le prix spécial du jury de la 8e édition du Festival international du film documentaire (Fidadoc) qui a pris fin samedi à Agadir (Maroc).

Hassan Ferhani retrace en 100 mn le quotidien d’un abattoir d’Alger dont les employés travaillent et vivent aux rythmes de leurs tâches et de leur rêves.

Il présente différentes tranches et différents aspects socio-économiques et culturels de la vie.

L’œuvre, récemment lauréate du grande prix du 7e festival cinématographique « Filmer le travail » de Poitiers (France), a reçu de nombreuses distinctions internationales dont le Tanit d’or du festival de Carthage (Tunisie) et le grand prix du meilleur film documentaire du festival international du film engagé d’Alger.

« Alisa in warland » (Alice au pays de la guerre) de Liubov Durakova et Alisa Kovalenko, (Pologne, Ukraine) s’est adjugé le grand prix du festival tandis que le prix spécial droits de l’homme est revenu à « Callshop Istanbul » de Hind Benchekroune et Sami Mermer (Canada, Maroc, Turquie), rapporte la presse locale.

Outre les trois prix pour lesquels dix films sont entrés en compétition, la 8e édition du Fidadoc a attribué le prix du public à « A present from the past » (un présent du passé) de l’égyptienne Kawther Younés.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source

Laisser un commentaire