La fin du monde, une hypothèse à ne pas écarter.



Beaucoup d’êtres humains prédisent régulièrement la fin du monde en annonçant même des dates précises plus ou moins éloignées dans le temps. Ceux qui font ces prédictions  sont souvent des charlatans qui lancent dans l’air des rumeurs infondées sans études sérieuses, sans analyses et sans arguments scientifiques. Les raisons invoquées sont souvent fantaisistes et stupides. Certains veulent démontrer leurs dons de voyance, d’autres le font pour s’amuser. Certains le font pour effrayer les gens, d’autres pour les pousser à croire en Dieu et fortifier leur foi. Certains le font pour inciter les gens à vivre avant qu’il ne soit trop tard…Bref, ils rivalisent d’imaginations pour tromper au moins les plus crédules.

Une anecdote amusante qui m’a été racontée par mon ami Saïd me revient en mémoire :

-« Un jour, des citoyens d’un grand village de Kabylie ont entendu la rumeur imminente de la fin du monde à une date bien précise. Cachés dans une mosquée qu’ils pensaient être un lieu sûr, ils attendaient avec fébrilité et angoisse l’heure prévue. Quand vint le moment crucial, ils envoyèrent Dda.Mhend Ameghbun, un homme brave et naïf confirmer ou infirmer la rumeur. Cette histoire n’est pas imaginaire. »

Chacun propage ses rumeurs selon ses intérêts, ses opinions, ses humeurs…           Il arrive qu’un homme annonce la fin du monde pour mettre fin à ses chagrins d’amour car la femme de ses rêves qu’il courtise depuis longtemps lui signifie clairement son refus d’écouter son discours poétique qui ne fait plus battre son cœur.  Cet exemple est servi pour illustrer ou caricaturer la légèreté avec la quelle les gens prédisent la fin du monde. Mais, ce que les gens ignorent est que la fin du monde aura effectivement lieu car leurs bêtises sans limites et leurs folies de plus en plus graves signeront inéluctablement la fin de la vie sur terre.

Moi, je ne me hasarderai pas à donner des dates. Par contre, je donnerai des arguments pour étayer mes affirmations. L’être humain qui a perdu son humanisme est devenu un ignoble prédateur dépourvu de scrupules. Il ne recule devant aucune ignominie pour atteindre ses intérêts purement matérialistes faisant fi de toute considération d’éthique ou de morale.

Il est déjà responsable de l’extinction de beaucoup d’espèces animales et végétales en propageant des maladies graves comme la vache folle, la grippe aviaire, … en utilisant des expérimentations absurdes qui ne respectent pas les données fondamentales de la nature. Il a propagé la maladie du cancer qui tue chaque année des millions de gens en polluant le milieu naturel, les mers et les forêts, les nappes d’eau…avec toutes sortes d’engrais, de produits chimiques et de produits polluants. Pour vendre ses armes, il n’hésite pas à provoquer des guerres en alimentant les conflits, en attisant le brasier.

Si l’inconscience continue de prendre le pouvoir et de gérer la science, l’économie et la politique, le monde connaitra une fin dramatique. Tous les ingrédients sont réunis pour cela : la pollution, les guerres, les dictatures, le réchauffement climatique, le cancer, la faim, la soif, le stress…                     D’ailleurs, un grand philosophe disait : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. »

Par Hammar Boussad.

Laisser un commentaire