Ford : Une voiture sans volant ni conducteur dès 2021



D’ici à 5 ans, Ford produira des véhicules pouvant circuler en toute autonomie sans conducteur. Pour ce faire, le second constructeur américain s’assure le concours de quatre spécialistes de la détection et de l’intelligence artificielle.

L’annonce était passée plus ou moins inaperçue voici quelques mois. Après tout, les grands constructeurs travaillent tous – sans exception – à l’avènement de la voiture qui se conduit sans les mains, sans les pieds, sans les yeux, presque sans cerveau.

Mais en annonçant vouloir tripler la taille de sa flotte de véhicules autonomes expérimentaux ou en étant le premier au monde à les lancer sur des routes enneigées, la Ford Motor Company confirmait vouloir accélérer le rythme de ses essais pour concrétiser au plus tôt le fruit de dix années de recherches. La confirmation ultime est tombée le 16 août avec cette déclaration sans ambages du grand patron Mark Fields :

« Ford produira en série des véhicules capables de circuler de manière totalement autonome d’ici cinq ans. Pas de volant. Pas de pédale d’accélération. Pas de pédale de frein. Un conducteur ne sera pas requis ». Ford vise des applications commerciales telles que le transport de personnes. C’est la mort annoncée du métier de chauffeur de taxi.

De fait, Mark Fields n’ambitionne rien moins qu’une révolution du secteur comme de nos vies : « L’automatisation des véhicules sera un élément majeur de la prochaine décennie et les véhicules autonomes auront un impact aussi fort sur la société que lorsque Ford a révolutionné les processus de production il y a plus de 100 ans », estime le CEO de Ford Motor Company.

« Nous travaillons pour produire des véhicules autonomes qui rendront le transport plus sûr et plus accessible à des millions de personnes à travers le monde. » De son côté, Mark Reuss, directeur du développement de General Motors, a estimé que des voitures autonomes pourraient être en vente dans dix ans.

La première étape interviendra en 2017, avec la commercialisation par Cadillac d’un mode de conduite semi-autonome sur autoroute. L’autonomie totale sur autoroute est annoncée pour 2021 chez Volvo Cars.

Lemidi-dz.com

Laisser un commentaire