France : la Corse comparée à l’Algérie coloniale



Le président indépendantiste de l’Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, a comparé ce dimanche le sort de la Corse à celui de l’Algérie sous la colonisation française, rapporte Le Figaro ce lundi.

Réagissant à la déclaration du premier ministre français, Manuel Valls, qui affirmait en décembre dernier qu’il n’y avait qu’une seule nation, la nation française, Talamoni a assuré dans un entretien accordé au quotidien L’Opinion qu’« en recherchant dans les archives les déclarations des membres de gouvernement quelque mois avant l’indépendance de l’Algérie, vous allez retrouver des réponses savoureuses, y compris des mots parfois prononcés devant la représentation nationale ».

Ce n’est pas la première fois que ce militant du parti indépendantiste Corsica libera effectue un parallèle du genre. En décembre dernier, le président de l’Assemblée de Corse affirmait déjà que « la Corse c’est comme l’Algérie ».

Les indépendantistes ont remporté les dernières élections régionales de Corse en décembre 2015, et ont depuis engagé un bras de fer avec le gouvernement français pour faire admettre l’existence d’un « peuple corse » reconnu comme une nation à part entière et non plus une simple entité administrative française, explique Le Figaro. « La Corse est une nation, c’est difficile aujourd’hui de le nier ! », a affirmé une nouvelle fois Jean-Guy Talamoni.

Source : tsa-algerie.com / Yacine Babouche

Laisser un commentaire