France : un projet d’attentat à « un stade avancé » déjoué



Un projet d’attentat à « un stade avancé » a été déjoué en France, a annoncé jeudi en fin de soirée le ministre de l’Intérieur français Bernard Caseneuve.

L’annonce a été faite après une « interpellation importante », effectuée par les policiers dans la matinée à Boulogne-Billancourt dans la région parisienne et qui a permis de « mettre en échec un projet d’attentat en France conduit à un stade avancé », selon M. Caseneuve. « Aucun élément tangible ne lie ce projet aux attentats de Paris et de Bruxelles», a-t-il assuré. « L’individu interpellé, de nationalité française, est suspecté d’être impliqué à haut niveau au sein d’un réseau terroriste qui projetait de frapper la France, a déclaré le ministre, rapporte Le Figaro. « Cette arrestation est le fruit d’une enquête minutieuse conduite depuis plusieurs semaines, qui a mobilisé d’importants moyens de surveillance physique et technique, ainsi qu’une coopération étroite et constante entre les services européens », a-t-il ajouté.

Réda Kriket, l’homme interpellé, de nationalité française, avait été condamné en juillet 2015 dans le procès d’une filière de recrutement de djihadistes en Belgique, selon les médias français. Il a été placé en garde à vue. Il s’agit de la 12e tentative d’attentat déjouée en France en quinze mois. En janvier dernier, Bernard Caseneuve déclarait que pas moins de 11 attentats ont été déjoués en France en 2015.

Source : tsa-algerie.com / Rafik Tadjer

Laisser un commentaire