Gandhi : Une grande âme ravie par la bêtise humaine.



Mohandas Karamchand Gandhi, plus connu sous le nom du Mahatma Gandhi, est né le 02 Octobre 1869 à Porbandar, prés de Bombay, en Inde.

Il voulait devenir médecin mais l’intransigeance de sa famille l’oblige à s’orienter vers le droit. Le 04 Septembre 1888, il part à Londres poursuivre des études  pour devenir avocat. Le 10 Juin 1891, il revient à Bombay avec son diplôme en poche.

En 1893, il part pour l’Afrique du Sud ou on lui propose un emploi comme avocat. En 1904, il lance la publication de l’hebdomadaire « Indian opinion » pour informer et sensibiliser ses concitoyens. Gandhi exhorte les indiens à lutter pour la liberté humaine en utilisant la résistance active mais avec des moyens pacifiques comme les grèves, les manifestations, la désobéissance civile…

La résistance prend de l’ampleur dans tout le pays, même les femmes y participent. Les Anglais utilisent tous les moyens répressifs (prison, matraques…) pour contrecarrer vainement le mouvement.

En 1919, Gandhi appela ses concitoyens à la désobéissance civile. Un immense cortège composé d’hommes, de femmes et d’enfants se dirige vers la mer pour extraire du sel et le revendre au grand dam du colonisateur Anglais.

Le Mahatma parcourt inlassablement à pieds nus les villes et les villages de L’Inde. Il appelle avec persévérance à la non-coopération avec le colonisateur Britannique en insistant toujours sur l’union et les moyens pacifiques. Ses sages paroles sont devenues proverbiales dans le monde entier. Il disait : « La non-violence est la loi de l’espèce humaine, la violence est la loi des fauves. »

Le 10 Mars 1922, Gandhi est de nouveau emprisonné. Il est habitué. Il déclare à ce propos : « Il nous faut élargir les grilles des prisons et y entrer comme un fiancé dans la chambre de sa nouvelle épouse. » Il est libéré le 12 Janvier 1924.

En 1929, Gandhi sillonne le pays. A New-Delhi, 15000 personnes accueillent chaleureusement l’avocat qui propose de boycotter les étoffes étrangères. Il est de nouveau incarcéré le 05 Mai 1930. Il sera libéré le 26 Janvier 1931 avant d’être encore mis en prison de 1942 jusqu’à 1944.

Gandhi est assassiné le 30 Janvier 1948 par un de ses frères. Son pays obtient l’indépendance en 1947.

Par Hammar Boussad.

 

Laisser un commentaire