Ghardaïa: plus de 7,4 m DA de recette d’exportations hors hydrocarbures en 2015



GHARDAIA – Les recettes drainées par les exportations de produits manufacturés par des entreprises de la wilaya de Ghardaïa ont dépassé 7,4 millions DA en 2015, a relevé mardi un bilan des services de la direction locale du commerce.

Ces exportations ont porté sur différents articles, en particulier des produits de verrerie, des toiles et bâches, des produits textiles, ainsi que des articles de l’artisanat et autres produits de bureautique, selon ce document dont l’APS a obtenu une copie.

Les pays africains comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Maroc, sont la principale destination des exportations des entreprises de Ghardaïa ayant déclaré leurs activités auprès des services de la direction du commerce de la wilaya et auprès de la Chambre de commerce et d’Industrie du M’zab (CCIM).

Il existe de nombreux exportateurs de Ghardaïa qui déclarent leurs activités d’exportation auprès des ports du Nord, sans passer par les services du commerce et de la CCIM de la wilaya, a indiqué le directeur de la CCIM, Mustapha Nedjar, dans une déclaration à l’APS.

Selon ce responsable, les entreprises de la wilaya de Ghardaïa s’attendent pour l’année 2016 à un chiffre d’affaire « plus important » à l’exportation, grâce à l’encouragement des pouvoirs publics aux exportations hors hydrocarbures.

Des produits de verrerie d’une valeur de plus de 3,6 millions DA ont été exportés durant le premier trimestre de l’année en cours 2016 vers la Tunisie et le Maroc, a révélé dans ce cadre le directeur de la CCIM.

Cette prévision haussière est également justifiée par l’intérêt accordé par de nombreux marchés africains, européens et méditerranéens aux produits agricoles, particulièrement les « bio », et à l’artisanat algérien grâce au travail de promotion effectué durant les différents salons et foires internationaux.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source

Laisser un commentaire