Hamza Amarouche fait revivre Tahar Djaout à Helsinki



Dans la lointaine ville finlandaise, Hamza Amarouche donnera une conférence sur le journaliste, poète et romancier Tahar Djaout.

La soirée littéraire du mois de mai de l’Institut français de Finlande a comme sujet l’écrivain francophone algérien Tahar Djaout. L’écrivain sera présenté par Hamza Amarouche, journaliste et traducteur littéraire d’origine algérienne résidant en Finlande. La présentation de Hamza Amarouche est basée sur des témoignages des copains et des collègues de Tahar Djaout. M. Amarouche met en avant l’expérience et le parcours créatif de Tahar Djaout. A travers cette soirée littéraire, basée sur des témoignages des ex-copains et collègues de Djaout, Hamza Amarouche essaye de mettre à cette occasion l’expérience et le parcours créatif de Djaout ainsi que ses sacrifices pour la vérité et la justice en Algérie.

D’origine kabyle, Tahar Djaout (1954-1993) était un écrivain, poète et journaliste algérien d’expression française. Il a notamment longtemps travaillé à Algérie Actualité avant de créer Ruptures, un hebdomaire de grande qualité qui ne lui a pas survécu. Il fut l’un des premiers intellectuels victimes de la « décennie du terrorisme » en Algérie. Un récital de poésie de Djaout sera présenté pendant la soirée en son honneur.

C.P.

Soirée littéraire à la mémoire de Tahar Djaout à l’Institut français jeudi 22 mai à 18h

Lire l’article depuis sa source : lematindz.net

Laisser un commentaire