Hausse de taxes sur les produits importés de luxe : la liste élargie



De nouveaux produits seront soumis à la Taxe intérieure sur la consommation (TIC), selon l’avant-projet de Loi de finances pour 2017. Déjà relevée à l’occasion de la Loi de Finances pour 2016, cette TIC sera donc élargie. Au total, 21 produits seront concernés, indique le document.

Nouvelle hausse pour les véhicules et produits de « luxe »

Les véhicules de grosse cylindrée, notamment les 4×4 et tout-terrain seront taxés à hauteur de 30%. Les automobiles de 2000 cm3 et plus sont toutes concernées. Toujours dans les engins à moteur, les quads et les jet-skis subissent une hausse de la TIC dans les mêmes proportions.

D’autres produits dits « de luxe » sont également touchés. Ainsi, des produits comme le saumon, la banane, l’ananas et le kiwi seront soumis à une taxe de 30%. Dans la précédente Loi de Finances, ces produits étaient déjà soumis à cette TIC, reconduite pour 2017. Le caviar et dérivés, ainsi que les glaces importées seront taxées au même taux. Pour leur part, les thés et cafés (avec et sans caféine) sont concernés par une TIC de 10%.

Par ailleurs, comme l’avait annoncé TSAla taxe sur les tabacs a été fortement augmentée. La partie fixe de la taxe sur les tabacs est fixée à 10% pour toutes les catégories de tabacs. Pour la partie variable, les hausses seront de 60% à près de 100%.

Source : tsa-algerie.com / Tewfik Abdelbari

Laisser un commentaire