Incendie meurtrier d’une garderie durement puni



MexiqueQuarante-neuf enfants avaient péri, en 2009. Des peines de 20 à 29 ans de prison ont été prononcées.

Une dizaine de fonctionnaires mexicains ont été condamnés à des peines de 20 à 29 ans de prison après la mort de 49 enfants dans l’incendie d’une garderie, en juin 2009, dans l’Etat de Sonora, dans le nord du Mexique.

Un juge de Sonora a condamné les fonctionnaires pour homicide aggravé et pour coups et blessures aggravés, un chef d’accusation relatif aux lésions subies par 38 mineurs et 5 adultes blessés lors du sinistre. Un total de 141 enfants se trouvaient dans la garderie à Hermosillo, un centre appartenant à la sécurité sociale mexicaine, quand l’incendie s’est déclaré.

Parmi les fonctionnaires condamnés figure le chef du département des garderies dépendant de la Sécurité sociale, le délégué de la sécurité sociale à Sonora, des responsables de la garderie et des fonctionnaires de la municipalité de Hermosillo, comme le directeur de la Protection civile ou le chef des pompiers.

Issues de secours bloquées

L’enquête a montré que le feu s’était déclaré en raison d’une surchauffe du système de climatisation d’un entrepôt de documents du gouvernement de l’Etat de Sonora mitoyen de la garderie, dont les issues de secours étaient bloquées.

Des familles ont affirmé que l’incendie avait été provoqué par des personnes voulant détruire des documents relatifs à une dette régionale de 10’000 millons de pesos (environ 778 millions de francs).

(ats/nxp)

Lire l’article depuis sa source : www.24heures.ch

Laisser un commentaire