La Chine part à la conquête des marchés européens via la Grèce



La Chine est résolue à développer le partenariat économique avec les pays de l’Union européenne. Le Brexit ne semble pas être un obstacle. Les importantes négociations gréco-chinoises qui se tiennent actuellement à Pékin en sont une preuve supplémentaire.

Le partenariat économique avec les pays de l’Union européenne est stratégique pour la Chine. Actuellement, les négociations gréco-chinoises de haut niveau qui se poursuivent à Pékin montrent que ce développement de la présence chinoise sur les marchés européens semble se réaliser via la Grèce.

Le premier ministre grec Alexis Tsipras est en visite officielle en Chine. Cette visite devrait servir à renforcer considérablement le rôle d’Athènes dans le développement de la coopération sino-européenne. La modernisation des relations gréco-chinoises est également à l’ordre du jour, comme l’annonce M.Tsipras sur Twitter.

​Par ailleurs, la signification des pourparlers gréco-chinois est très grande. Pour Athènes, le développement de cette coopération est un atout sérieux pour peser dans la politique intérieure de l’Union européenne. Pour Pékin, la Grèce pourrait servir de base au renforcement de sa présence économique en Europe.

« La situation économique en Grèce est défavorable, surtout depuis le début de la crise des dettes en Europe, le pays voit son économie baisser et exercer une pression sur les problèmes sociaux. Dans le même temps, la Chine considère toujours la Grèce comme un pays très important. En premier lieu, du point de vue géopolitique », explique Su Hao, professeur de l’Académie diplomatique, dans un entretien accordé à Sputnik.

Le maintien de la stabilité économique et politique au sein de l’Union européenne est dans l’intérêt de la Chine. Dans cette situation, le pays mise sur la Grèce pour qu’elle reste dans l’Union européenne et joue un rôle prépondérant dans le processus d’intégration de cette structure, souligne l’expert.

Lire l’article depuis sa source : fr.sputniknews.com

Laisser un commentaire