La militante Amazighe Libyenne Asma Khalifa reçoit le prix de la Paix à Luxembourg



LYBIE (Tamurt) – La destitution de Kadhafi et son assassinat est une bénédiction pour Tamazight, en Libye, mais aussi dans toute l’Afrique du Nord. Une autre militante de la cause Amazighe de ce pays vient de recevoir le prestigieux prix de la Paix à Luxembourg. Il s’agit de l’infatigable Asma Khakifa.

Le Prix de la Paix de Luxembourg comme « Maker Youth Peace » exceptionnel. « Le Prix du Luxembourg Peace est une reconnaissance aux contributions d’Asma Khalifa dans le monde comme un acteur clé pour soutenir la consolidation de la paix, la promotion de la paix et la résolution des conflits », selon le journal Amazighe 24!

En plus de son  travail dans le maintien de la paix, Asma Khalifa est un activiste des droits  des jeunes femmes et co-fondatrice du Mouvement des femmes amazighes en Libye. Les Amazighes de la Libye émergent de plus en plus sur la scène internationale. En Libye, les amazighs se constituent comme un véritable rempart à l’arabisation et à l’islamisme terroriste.  Ils ne veulent rien entendre et ne comptent rien céder devant les arabophones et les partisans de l’arabisation destructrice de la culture Amazighe.

Des années durant, le régime de Kadhafi a maté et a voulu, à tout prix, supprimer l’existence de Tamazight en Lybie, mais les Amazighes ont résisté et s’acheminent vers la victoire. Une victoire attendue depuis 14 siècles !

Lounès B

Lire l’article depuis sa source : tamurt.info

Laisser un commentaire