La NASA capture une éclipse totale de Soleil



L’appareil spatial de la NASA DSCOVR a filmé une éclipse totale de Soleil depuis le point de Lagrange dans le système Soleil-Terre.

Une série de 13 photos, envoyées à la NASA le 9 mars, ont été prises depuis le satellite de la NASA DSCOVR à l’aide de la caméra-vidéo polychromatique EPIC, du télescope Cassegrain et d’un dispositif de quatre mégapixels à couplage de charge. 

Les séquences montrent que l’ombre de la Lune traverse l’océan Indien, passe l’Indonésie et l’Australie et se dirige vers des îles du Pacifique. L’ombre se déplace selon la rotation de la Terre. La tache lumineuse au centre du disque sombre est la réflexion d’un rayon de Soleil renvoyé directement dans la caméra EPIC.

« Ce qui est unique pour nous c’est que nous trouvant près du système Soleil-Terre, nous suivons le passage complet de l’ombre lunaire d’un côté à l’autre de la Terre. Un satellite géosynchrone aurait eu de la chance de se trouver dans le point culminant de l’éclipse à midi, heure locale », a déclaré Adam Szabo, chef du projet DSCOVR.

Le 9 mars, une éclipse totale de soleil a obscurci le ciel en Indonésie et en Malaisie ainsi qu’une partie de l’océan Pacifique.

Lire l’article depuis sa source : fr.sputniknews.com

Laisser un commentaire