La NASA dévoile le « cœur enfoui » de Pluton



La NASA a présenté une photo de la plaine Spoutnik située sur la surface de Pluton et ayant une forme de cœur.

La plaine s’est formée sur des plaques lisses de glace d’eau plongées dans une substance plus légère de glace d’azote, dont la profondeur a été déterminée à l’aide des images stéréo prises par la sonde New Horizons en juillet 2015. La plaine s’avère être à quelque trois kilomètres en dessous du niveau des points environnants, indique la NASA.

Les photos ont permis de mesurer la parallaxe (l’effet du changement de position de l’observateur sur ce qu’il perçoit). La distance entre les points les plus hauts et les plus bas est estimée à six kilomètres. En cela, la partie sud de la photo est artificiellement éclaircie.

La sonde New Horizons a été lancée le 19 janvier 2006, poursuivant l’objectif d’étudier la planète naine Pluton et ses satellites. En juillet 2015, elle s’est approchée au plus près de Pluton et a acheminé vers la Terre une série de photographies et de données qui devraient permettre d’étudier en profondeur la planète et ses environs.

Début septembre, la sonde New Horizons a commencé à transmettre à la Terre des données collectées lors d’un voyage vers le point extrême du système solaire.

Lire l’article depuis sa source : fr.sputniknews.com

Laisser un commentaire