La NASA dévoile les détails de la surface de Pluton



Les premières photos détaillées des « modèles » de la surface de Pluton ont été diffusées par la NASA.

L’équipe de la mission New Horizons a dévoilé des photos détaillées de la plaine glacée Spoutnik, située à la surface de Pluton, dans la région Tombaugh. La plaine est couverte de polygones, baptisés « modèles ». Leur centre est plus clair et plus lisse que leurs côtés. Selon les scientifiques, une telle configuration est liée à la nature des polygones, le centre étant constitué d’une glace azotique qui est plus chaude que la substance présente sur les rebords des polygones.

La partie droite de l’image fournie par la NASA est le résultat de la combinaison de deux photos prises par la station New Horizons sous différents angles. La première photo a été prise à une distance de 24.750 kilomètres et la deuxième à 16.000 kilomètres de Pluton. Elles ont permis de mieux comprendre la géométrie de la planète naine.

La sonde New Horizons a été lancée le 19 janvier 2006, poursuivant l’objectif d’étudier Pluton et ses satellites. En juillet 2015, elle s’est approchée au plus près de la planète naine et a acheminé vers la Terre une série de photographies et de données qui devraient permettre d’étudier en profondeur Pluton et ses environs.

Début septembre, la sonde New Horizons a commencé à transmettre à la Terre des données collectées lors d’un voyage vers le point extrême du système solaire.

Lire l’article depuis sa source : fr.sputniknews.com

Laisser un commentaire