La NASA veut transformer un astéroïde en vaisseau spatial



L’agence spatiale américaine a sélectionné des projets de recherche spatiale très prometteurs.

La NASA a choisi 13 projets à développer dans le cadre du programme intitulé NASA Innovative Advanced Concepts (NIAC), destiné à investir dans les architectures transformables tout en mettant au point les technologies innovatrices, lit-on sur le site de l’agence

Parmi les projets sélectionnés, figure celui visant à transformer un astéroïde en vaisseau spatial. Ce projet prévoit que toutes les transformations seront effectuées par un robot qui n’utilisera que les ressources de l’astéroïde lui-même. 

Les spécialistes de la NASA ont également appuyé un projet ayant pour objectif de reprogrammer des micro-organismes afin de les utiliser sur Mars. Autre projet, celui de mettre au point des véhicules spatiaux destinés à éliminer les débris se trouvant sur l’orbite terrestre.      

Plusieurs projets sélectionnés cette année concernent des innovations qui pourraient révolutionner les futures missions spatiales.  

« Le dernier choix du NIAC porte sur un certain nombre de projets ayant pour but d’explorer des planètes et de mener des recherches en robotique », a déclaré Steve Jurczyk, chercheur de la Space Technology Mission à Washington. « La NASA continue à évaluer les projets de recherche pour nos futures missions », a-t-il conclu. 

A ce premier stade, les auteurs des projets sélectionnés ont reçu 100.000 dollars pour continuer leurs recherches. Si la mise en œuvre de leur concepts s’avère fructueuse, ils en recevront 500.000 de plus (445.000 euros).  

Lire l’article depuis sa source : fr.sputniknews.com

Laisser un commentaire