La neige a coupé la circulation à plusieurs endroits de la Kabylie (vidéo)



Depuis 24 heures, plusieurs hauteurs de la Kabylie ont vêtu le manteau blanc hivernal, ce qui a fait d’elles des vues panoramiques dignes des meilleures toiles jamais peintes par l’homme.

C’est une œuvre monumentale dessinée par la main divine pour les uns et par la nature pour les autres. Dans plusieurs endroits de ces paysages à couper le souffle, la nature a pris le dessus sur ce qu’avait tracé la main de l’homme, notamment les routes que la poudreuse a coupées à différents endroits de la wilaya de Tizi Ouzou, Bougie et Bouira.

Il fait froid sur les monts élevés. Les villages se recroquevillent comme ils peuvent pour se protéger de cet hiver qui arrive un peu sur le tard. D’après le communiqué de la protection civile rapporté par El Khabar, la circulation a été interrompue sur la route départementale 253 reliant Tizi Ouzou et les wilayas de Bougie et Bouira sur les hauteurs de Tizi Icheladhan commune d’Iferhounène.

La route départementale n° 251 est aussi coupée à Chrea commune de Bouzguène. La 9 n’a pas aussi été épargnée, c’est aux hauteurs de Chelata, commune d’Illoulen, que la neige a interrompu la circulation.

Selon le quotidien El Bilad, la route nationale 33 reliant Tizi Ouzou Bouira est aussi coupée à la circulation au niveau de la commune de Larbaa des Ouacif. Le communiqué précise que les opérations de déneigement sont en cours

En dépit de l’interruption du trafic routier dans certains endroits, la neige n’a jamais été un cauchemar pour les Montagnards kabyles, car la solidarité est toujours présente chez ces enfants de Djurdjura pour affronter la rudesse de cette nature qui les a forgés à lui faire face en comptant toujours sur leurs propres moyens.

Ailleurs, un peu partout dans le pays, les pluies diluviennes de ces dernières 48heures ont causé des coupures de routes importantes et jeté la peur parmi les habitants de certaines contrées.

De Kabylie, Rachid Mouaci

Images de Tikjda

Source : lematindz.net

Laisser un commentaire