La nouvelle Tesla Model S bat les records de puissance et d’endurance



Les véhicules électriques de Tesla accueillent de nouvelles batteries qui leur permettent de battre des records d’autonomie, mais aussi de puissance.

Les mésaventures que connaît la Model S n’empêchent pas le constructeur Tesla de maintenir une activité soutenue autour de ses véhicules électriques.

Elon Musk a en effet annoncé « l’une des voitures de série avec l’accélération la plus puissante du monde ». Vous l’aurez compris, il s’agit de la Model S, dans une nouvelle version survitaminée qui embarque désormais un pack de batteries qui passe de 90 à 100 kWh.

En réalité, cette évolution ne concerne pas que la Model S, mais aussi le SUV, le Model X qui sera lui aussi proposé en version P100D.

Tesla Model S : de 0 à 100 en 2,7 s

Mais c’est surtout la berline électrique qui est mise en avant par le constructeur. Et pour cause : si la Model S délivrait déjà une accélération bestiale dans sa version P90D et son mode « Ludicrous » en abattant le 0 à 100 km/h en 3 secondes, la P100D explose encore un peu plus le chrono avec un 2,7 secondes. Un gain sans doute quasi imperceptible sur la route pour la plupart des conducteurs, mais dans la course à la performance, chaque dixième compte.

Porsche et Ferrari – A gauche, la Porsche 918 Spyder. A droite, LaFerrari… de Ferrari
Avec un tel chrono, Tesla n’hésite pas à faire la comparaison avec des voitures incroyables que sont LaFerrari ou encore la Porsche 918 Spyder. Ces deux hybrides développent respectivement 963 et 887 chevaux, excusez du peu.

Mais, comme le rappelle Tesla, il s’agit de biplaces aux productions extrêmement limitées (499 exemplaires, par exemple pour la LaFerrari) et aux tarifs prohibitifs de 1,2 million d’euros pour l’Italienne et 777 997 euros pour l’Allemande. Rien que ça ! En face, la Model S est une voiture de série dans laquelle cinq adultes et deux enfants pourront voyager… vendue à partir de 134 500 dollars. Ce qui reste très cher, mais sans commune mesure avec les prestigieux véhicules européens.

À noter que, par rapport à la P90D où le mode « ludicrous » était une option à 11 000 dollars, il est de série sur Model S P100D.

La Model S est pour l’heure le véhicule le plus populaire de la marque. Mais comme nous le disions, le Model X est lui aussi décliné en P100 et propose une incroyable accélération puisqu’il réalise le 0 à 100 en 3,1 secondes ! La Model X P100D est quant à elle affichée à partir de 135 000 dollars, hors taxes.

Un autre record : l’autonomie

Évidemment, ces nouvelles grosses batteries permettent à la Model S et à la Model X de prolonger leur autonomie. La Model S P100D prétend désormais à une autonomie de 613 kilomètres selon le cycle NEDC, ce qui la qualifie de voiture électrique la plus endurante. Le Model X n’est pas en reste avec une autonomie annoncée de 542 kilomètres.

Les premières Model S et Model X P100D devraient sortir des usines Tesla d’ici le mois prochain, mais il faudra attendre les derniers mois de l’année pour les livraisons en Europe. Tesla précise que les actuels possesseurs de Model S ou Model X P90D –équipée du mode « ludicrous » exclusivement- pourront évoluer vers une P100D moyennant 20 000 dollars. Un montant qui s’explique par l’intégration de la nouvelle batterie et le recyclage de l’ancienne.

Les clients qui ont commandé une P90D – toujours avec l’option ludicrous, mais ne l’ayant pas encore reçue, pourront modifier leur commande pour une version P100D moyennant 10 000 dollars.

01net.com

Laisser un commentaire