La plus petite des fleurs géantes découverte aux Philippines



Comment les promenades en forêt contribuent au développement de la science.

Un groupe de spécialistes de deux universités des Philippines a découvert la plus petite fleur de la famille des Rafflésiacées, des plantes parasites de très grande taille, annonce la revue PhytoKeys. La fleur a été baptisée Rafflesia consueloae.

​D’habitude, les fleurs de ce type font jusqu’à 50 cm de diamètre et pèsent plus de 10 kilos. Mais cette nouvelle espèce ne fait en moyenne que 9,73 cm de diamètre.

​Les botanistes ont découvert la nouvelle fleur par hasard: l’un des collaborateurs se promenait dans la forêt alors qu’il a trébuché sur une plante pourrie. Sans doute par habitude — et par bonheur! — il l’a apportée au laboratoire.

Les Rafflésiacées ont été découvertes au début du XIXe siècle par le fondateur de la ville de Singapour, Thomas Stamford Raffles. Cette famille de plantes n’a généralement pas de racines ni de feuilles. Elle se fixe par des suçoirs sur les racines de ses hôtes. Ces plantes ne réalisent pas de photosynthèse et se nourrissent uniquement aux dépens de leur hôte.

 

Lire l’article depuis sa : Source

Laisser un commentaire