La Russie prochainement invitée au G8?



Il est impossible de régler les conflits internationaux importants sans la participation de la Russie, selon le chef de la diplomatie allemande.

Le G7 pourrait évoquer dans un an le retour au format du G8 et les conditions qui permettraient à la Russie d’en faire partie, a déclaré le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier  dans une interview accordée au quotidien Zeit.

« Je voudrais que nous ne restions pas longtemps au format du G7, mais créions des conditions permettant le retour au G8. Mais cette année, elles n’existent pas », a indiqué le chef de la diplomatie allemande.

Il a de nouveau souligné qu’il était impossible de régler des conflits internationaux  importants sans la Russie et noté la participation active de Moscou au processus du règlement de la crise en Syrie.

« Dans un an, nous verrons si le rôle de la Russie reste aussi constructif. Les pays membres du G7 pourront alors évoquer son retour et les conditions à remplir », a ajouté le ministre.

Le groupe du G7 a été formellement  élargi au format du G8 en 1998, mais la Russie avait participé de fait aux négociations menées par ce groupe bien auparavant. En 2014, sur fond  des événements  en Crimée, les participants ayant décidé de boycotter le sommet  à Sotchi, se sont réunis à Bruxelles. Les participants au G7 ont déclaré qu’ils ne voulaient pas de Russie tant qu’elle ne changerait pas sa politique concernant la Crimée.

Actuellement, le groupe du G7 comprend l’Allemagne, les Etats-Unis, le Canada, le Japon, la France, la Grande-Bretagne et l’Italie.

Lire l’article depuis sa source : fr.sputniknews.com

Laisser un commentaire