La saint-Valentin célébrée en Kabylie



KABYLIE (Tamurt) – Ceux qui pensent que les jeunes d’aujourd’hui ne sont plus romantiques  se trompent. La fête de Saint Valentin a prouvé le contraire. Elle a été fêtée à Tizi Wezzu et un peu par tout en Kabylie. Les Kabyles, ouvert à toutes les cultures ont marqué cette journée, en couples.

Les jeunes plus particulièrement ont offert des fleurs et des cadeaux à leurs dulcinées,  à l’occasion de la fête des amoureux. Même les couples avancés en âge ont aussi marqué cette date à leur manière. «  C’est une fête d’origine chrétienne, mais l’amour est universel. Pour  fêter cette date j’ai décidé de faire une petite sortie avec ma femme à la ville de Vgayet. On est marié depuis 20 ans, mais je trouve que cette date est très symbolique pour affirmer notre amour et surtout partager ce sentiment avec les autres.

« Comme le répète souvent l’humouriste kabyle, Fellag, on manque d’amour et c’est le principal problème de notre société », nous a déclaré Ravah, un chauffeur de taxi de la ville de Tizi Wezu.  Au niveau de cette ville, les fleuristes affirment que la demande a nettement augmenté. « Ma boutique a été prise d’assaut par les couples. O a reçu des centaines de commandes depuis plus d’une semaine.

Le nombre de couples qui fête la saint-Valentin augmente d’année en année «constate un fleuriste de la cité du 5 juillet de la ville de Tizi Wezzu. Pour les islamistes, ils ont, comme d’habitude,  mené une compagne contre cette fête considérée comme une grave atteinte aux mœurs  de la société et à leur religion, mais leur message n’a pas eu l’effet escompté.

Lounès B pour Tamurt

Source : Lounès B

Laisser un commentaire