La vie extraterrestre est peut-être déjà morte



Pourquoi dans le vaste Univers, avec ses milliards d’étoiles autour desquelles tournent des exoplanètes, personne n’a trouvé de vie jusqu’à présent? Peut-être que si les extraterrestres n’arrivent pas jusqu’à nous, c’est qu’ils n’existent déjà plus…

La recherche de vie extraterrestre ou de ses traces représente aujourd’hui un des principaux objectifs de nombreuses missions spatiales. Bien que certains affirment qu’il existe un nombre important de civilisations technologiquement avancées dans l’Univers, il n’y a pas de preuves concrètes afin de le confirmer.

Selon une étude réalisée par deux scientifiques australiens et publiée dans la revue Astrobiology, si on n’a pas encore trouvé de vie extraterrestre, c’est tout simplement…. qu’elle a déjà disparu, car son existence est de trop courte durée. Les scientifiques précisent que la naissance de la vie n’est pas un phénomène rare, mais que c’est sa longévité qui pose problème.

Les scientifiques affirment que produire de la vie ne constitue pas une difficulté majeure. Ainsi, selon les auteurs de l’étude, l’univers peut être rempli de différentes sortes de microbes. Pourtant, dans la plupart des cas, ces derniers sont morts.

« Pour produire une planète habitable, les formes de vie doivent réguler les gaz à effet de serre comme l’eau et le dioxyde de carbone pour garder des températures de surface stables », indique le scientifique.

Néanmoins, il y a peu de chances que la vie évolue assez rapidement pour survivre. Autrement dit, l’extinction d’un bon nombre de formes de vie extraterrestres serait donc due à son incapacité à modifier l’environnement afin de perdurer.

Ainsi, une question logique se pose: si la vie a eu de la chance et a évolué vers une forme douée de raison, capable de modifier délibérément l’environnement, aura-t-elle un futur suffisamment stable? Ou cette civilisation avancée risque-t-elle de s’autodétruire dans un délai très court à l’échelle de l’Univers?

Lire l’article depuis sa : Source

Laisser un commentaire