« L’air du temps, Chroniques des années 2000 », Ahmed Benzelikha



Les chroniques réunies dans ce livre prennent prétexte des événements ou plus prosaïquement de l’air du temps, pour s’attacher en particulier à décortiquer l’éternel humain.

Tout le long de son ouvrage, l’auteur n’a de cesse d’aller au-delà de l’actualité et des contingences, pour toucher à l’essentiel : relever les faits, en révéler la portée et consacrer à chaque fois les valeurs qu’il estime justes, au premier chef, celles, humanistes, de liberté, de justice et de dignité.

Écrits dans un style empruntant le plus souvent à la littérature, mais aussi à l’économie et aux expressions du cru, ces chroniques construisent un véritable univers truffé de références culturelles, tout en s’attachant, à chaque fois, à donner à lire l’actualité du moment.

Parfois fouillées, souvent éclectiques, quelquefois en rupture de ban, comme cette courte chronique onirique consacrée à Sidi-Zerzour, saint patron de Biskra ou celle mettant en scène un safari des grands de ce monde ou encore celle de Don Quichotte se retrouvant en pleine plage algérienne, ces chroniques font se télescoper les mots, les faits, les personnages réels ou romanesques, le passé et le présent et même l’avenir comme dans celle intitulée «C’est déjà demain». Jouant avec le temps, dont pourtant elle se veut le reflet, la chronique telle que se présentant dans ce recueil, s’en détache, malgré les références à une actualité écoulée pour s’inscrire dans une portée plus large et plus profonde, celle de la vie.

C.P.

L’air du temps, Chroniques des années 2000, Ahmed Benzelikha, Éditions Alpha, novembre 2013.

Vente dédicace de l’essai « L’Air du temps » d’Ahmed Benzelikha le samedi 1er février 2014 à la librairie Générale d’El BIAR

Adresse : 4, place Kennedy El-Biar Alger A partir de 14h30

Tél : 021 79 10 05. Émail : libraire1@yahoo.fr

Lire l’article depuis sa source : lematindz.net

Laisser un commentaire