L’aménagement du lexique berbère de 1945 à nos jours, de Ramdane Achab



« L’aménagement du lexique berbère de 1945 à nos jours » est le nouvel ouvrage que vient de publier Ramdane Achab avec une préface de Salem Chaker.

Cet ouvrage est la version actualisée d’une thèse soutenue en 1994 à l’Inalco de Paris et publiée en 1996 aux éditions Peeters. Ramdane Achab y dresse le bilan de l’action néologique entreprise dans le domaine berbère depuis le milieu des années 1940 jusqu’à nos jours. Un marathon, une course de relais, un parcours d’obstacles, pas seulement linguistiques, dans des contextes nationaux globalement hostiles, une action qui a connu son âge de raison avec Mouloud Mammeri, avant d’en arriver à son âge institutionnel dans les principaux pays concernés, sans qu’en aucun d’entre eux, malgré les apparences, la voie ne soit réellement dégagée, car ni les moyens institutionnels et matériels, ni surtout la volonté politique ne sont véritablement au rendez-vous. Présentation des productions néologiques, bilans linguistiques et sociolinguistiques, bilan critique des usages, des propositions. Cet ouvrage aborde aussi, au passage, quelques points de l’orthographe utilisée en Algérie, ainsi que des aspects de l’enseignement de la langue aux jeunes élèves.

« L’aménagement du lexique berbère se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins. Prendra-t-il des voies séparées, une en Algérie et une autre au Maroc, en partie seulement concordantes, ou fera-t-il l’objet d’une prise en charge commune, d’une stratégie globale commune avec des objectifs communs qui couvriraient tous les aspects et toutes les étapes de l’intervention lexicale, de la production de terminologies à leur évaluation et leur suivi sur le terrain ? (…)

Cela suppose en particulier que l’axe Algérie-Maroc ne fonctionne plus en simple binôme, avec, si la tendance actuelle se poursuit, des divergences de choix de plus en plus nombreuses et un paysage néologique de plus en plus contrasté, mais se transforme en véritable couple dans le but de recadrer l’intervention lexicale dans son ensemble et de favoriser les convergences », écrit l’auteur en quatrième de couverture.

« L’aménagement du lexique berbère de 1945 à nos jours », de Ramdane Achab

Préface de Salem Chaker.

Editions Achab, Tizi-Ouzou. 350 pages.

Disponible dans quelques jours, notamment auprès des distributeurs L’Odyssée, El-Amel et Chihab.

Lire l’article depuis sa source : lematindz.net

Laisser un commentaire