L’Association IQRAA et Ooredoo inaugurent le 4ème Centre d’Alphabétisation, de Formation et d’Insertion des Femmes à Tizi Ouzou



L’Association IQRAA et Ooredoo inaugurent le 4ème Centre d’Alphabétisation, de Formation et d’Insertion des Femmes à Tizi OuzouL’Association Algérienne d’Alphabétisation IQRAA et Ooredoo ont procédé, ce jeudi 08 septembre 2016, à l’inauguration officielle du Centre d’Alphabétisation, de Formation et d’Insertion des Femmes (AFIF), situé au chef-lieu de la Wilaya de Tizi Ouzou. Intervenant à l’occasion de la Journée Internationale de l’Alphabétisation coïncidant avec le 08 septembre de chaque année et qui célèbre cette année son 50ème anniversaire, la cérémonie d’inauguration de ce centre s’est déroulée en présence des autorités locales de la wilaya de Tizi Ouzou, à leur tête le Wali M. Brahim Mérad, de Mme Aïcha Barki, Présidente de l’association IQRAA, de M. Ramdane Djezairi, Directeur Opérationnel Chargé des Relations Publiques et Médias de Ooredoo, ainsi que des Ambassadeurs de Ooredoo Rabah Madjer, Lakhdar Belloumi et Noureddine Morceli.

Le nouveau centre AFIF de Tizi Ouzou, doté des équipements pédagogiques et d’apprentissage nécessaires mis à disposition par Ooredoo, offrira aux femmes de la région, les connaissances pratiques à même de contribuer à leur autonomie et à l’amélioration de leur vie familiale et sociale. Ce centre AFIF de Tizi Ouzou, est le quatrième après ceux d’El Khroub (Constantine), de Temacine (Ouargla) et de Ouled Yahia Khadrouche (Jijel), inaugurés respectivement le 22 juin 2009, le 16 avril 2013 et le 04 novembre 2015. Ainsi, le partenariat stratégique entre Ooredoo et l’association IQRAA se consolide à nouveau par l’ouverture de ce quatrième centre d’AFIF à travers lequel Ooredoo réaffirme sa dimension d’entreprise citoyenne qui encourage les initiatives visant à promouvoir l’apprentissage, le savoir et la connaissance au sein de la société algérienne. L’aboutissement de cet important projet socio-éducatif garantira incontestablement des retombées positives sur la population.

A cette occasion, la Présidente de l’association IQRAA, Aïcha Barki, a déclaré : « Je tiens à exprimer, en mon nom et au nom de l’association nos remerciements aux autorités de la wilaya de Tizi-Ouzou pour leur contribution à l’aboutissement de ce nouveau projet de centre d’alphabétisation destiné aux femmes de la région. Cette infrastructure socio-pédagogique continuera à assurer une insertion sociale et professionnelle efficace aux femmes grâce aux programmes d’alphabétisation et d’apprentissage qui y seront dispensés, en collaboration avec le ministère de la Formation et de l’Enseignement Professionnels et celui de l’Education Nationale. Je remercie également notre fidèle partenaire Ooredoo pour avoir honoré ses engagements par son soutien indéfectible et sa précieuse contribution dans la concrétisation du 4ème projet AFIF à travers le financement de son équipement et sa dotation en outils de communication technologiques modernes.»

A noter que l’inauguration du Centre d’Alphabétisation, de Formation et d’Insertion des Femmes «AFIF » de Tizi-Ouzou, entre dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat signée entre Ooredoo et l’association IQRAA en février 2013, qui prévoit notamment l’aménagement et l’équipement des Centres d’alphabétisation en équipements technologiques ainsi que l’accompagnement d’IQRAA dans de nombreux projets futurs dans le domaine de la lutte contre l’analphabétisme. A titre de rappel, le partenariat entre IQRAA et Ooredoo, s’est déjà concrétisé par de nombreuses opérations au profit de cette association notamment à travers la contribution financière de Ooredoo à la construction et à la dotation en équipements pédagogiques des Centres AFIF d’El Khroub (Constantine), de Temacine (Ouargla) et de Ouled Yahia Khadrouche (Jijel) ; la célébration des 20 ans de l’association IQRAA en 2011 ; le financement d’une étude relative à l’expérience algérienne dans la lutte contre l’analphabétisme durant les 50 ans d’Indépendance ainsi que l’instauration du Prix Ooredoo d’Alphabétisation récompensant des personnes et des institutions ayant contribué à la lutte contre l’analphabétisme et à la promotion du savoir.

Livenewsalgerie.com

Laisser un commentaire