L’avènement d’un état Kabyle et ses répercussions.



J’ai essayé d’imaginer comment serait la future république algérienne avec l’avènement d’une république Kabyle indépendante. En voici quelques hypothèses

Relations : Les relations pourraient être apaisées ou tourmentées. Pour l’instant, il est difficile de préjuger de la qualité des relations entre les deux pays. Mais, il serait souhaitable dans l’intérêt des deux nations d’avoir de bonnes relations pour faire face ensemble aux ennemis extérieurs.

-Drapeaux : Les deux drapeaux flotteraient-ils ensemble ou séparément ? Cela dépendra encore une fois de la qualité de leurs relations.

-Langues : L’Algérie a toujours manifesté une grande aversion pour la langue Amazigh. Par contre, les Kabyles ont toujours enrichi la langue et la culture Arabe par des apports divers : livres, chansons, enseignement…L’Algérie risque d’être la grande perdante dans ce domaine. Un rapprochement est difficilement envisageable dans ce domaine entre les deux pays..

-Religions : Dans ce domaine, un grand fossé sépare les deux pays. Contrairement à la Kabylie qui fait de la laïcité et de la liberté du culte deux principes incontournables, l’Algérie continue de mépriser les autres religions et d’utiliser l’islam à des fins politiques.

-Coopération : Verra-t-on une coopération fructueuse ou infructueuse entre les deux pays ? Tout dépendra de la qualité des relations.

-Ressources : L’Algérie serait peut-être mieux lotie sur le plan des ressources naturelles. La Kabylie compterait probablement sur le tourisme et ses ressources humaines pour se développer.

-Diplomatie : La Kabylie va probablement privilégier ses relations avec la Numidie pour des raisons évidentes (héritage culturel et historique commun) et les pays occidentaux pour bénéficier de leur savoir-faire dans les sciences et les technologies de pointe.

Par Hammar Boussad.

Laisser un commentaire