Le châabi de retour à la « Tahtaha »



ALGER – Un spectacle musical dédié au châabi, un récital oscillant entre le qcid du terroir et les chansonnettes avec une orchestration respectant les traditions du genre, a été animé mercredi soir par la chanteur Athmane Rouibi à la « Tahtaha » (placette des artistes) au port d’Alger.

Avec une interprétation limpide et une instrumentation de grande justesse, Athmane Rouibi a inauguré le programme des soirées châabi du mois de ramadan organisées dans cette esplanade, située au c£ur de la capitale, par l’établissement Arts et culture de la wilaya d’Alger.

S’il est discret sur la scène artistique, Athmane Rouibi reste un chanteur très apprécié par les initiés pour la justesse de son interprétation dans le qcid et sa voix claire découlant de l’école du regretté El Hachemi Guerouabi mais aussi pour la grande liberté qu’il prend dans son répertoire de chansonnettes, qui parlent d’amour d’amitié et de la société, avec des mélodies aux influences multiples.

Cette soirée a été la première d’un programme comportant une trentaine de récitals qui se tiendront chaque soir jusqu’au 3 juillet prochain à la placette des artistes où cette petite scène sur les quais du port accueillera plusieurs noms de la scène châabi à l’instar de Mohamed Chetouane, Abderrezak Guennif, Hakim El Ankis ou encore Kamel Aziz.

Inaugurée au début de l’été 2014, cette petite terrasse de la pêcherie d’Alger aménagée en café spectacle bien tenu avec une vue imprenable sur le port de pêche et la baie d’Alger a déjà accueilli sur sa scène de nombreux événements, dédiés à la musique andalouse et châabi, et qui ont connu un franc succès auprès du public.

D’autres grands noms du châabi seront également  produits par Arts et culture au centre culturel de la commune de Oued Koreich dont Cheikh Liamine, Abdelkader Chaou, Nacer Mokdad, Abdelkader Chercham  ou encre Abderrahmane El Kobi à parti de vendredi.

D’autres programmes réservés à la variété algérienne et la musique andalouse à la salle Ibn Khaldoun ou au cinéma en plein air au Théâtre de verdure El Aadi Flici seront également lancé jeudi soir et se poursuivront jusqu’à la fin du mois de ramadan.

Laisser un commentaire