Le cours du Bitcoin s’envole jusqu’à 700 dollars



La monnaie cryptographique la plus connue au monde a atteint une valeur d’environ 700 dollars, son maximum depuis deux ans.

Lundi soir, la monnaie virtuelle s’échangeait autour de 700 dollars (625 euros), rapporte l’agence Bloomberg, se référant aux données des bourses chinoises OKCoin et Huobi. Le prix du Bitcoin s’est mis à augmenter fortement en mai: si le 26 mai un Bitcoin coûtait 451,04 dollars, vers le 30 mai sa valeur a atteint 526,63 dollars et 578,76 dollars vers le 10 juin. Dans la nuit du 13 juin, le Bitcoin s’est envolé jusqu’à 680 dollars.

Selon le principal stratégiste chez OKCoin Jack Liu, une attention accrue du côté des fonds de capital-risque et des banques sur la chaîne de blocs, la technologie à la base du système de paiement du Bitcoin, a stimulé la consolidation de la monnaie virtuelle. Au total, la valeur du Bitcoin a augmenté de 30% depuis le début de l’année 2016.

Au cours du premier trimestre de 2016, les investissements en capital-risque dans des startups qui s’occupent de l’exploitation commerciale de la chaîne de blocs ont atteint 1,1 milliard de dollars, rapporte Bloomberg.

En outre, selon les experts, l’augmentation du Bitcoin peut être liée à un ralentissement de l’économie chinoise. Le yuan chinois a connu lundi sa baisse la plus rapide au cours des deux derniers mois.

« Chaque fois que le yuan s’affaiblit, nous avons tendance à voir une augmentation des sorties de capitaux hors de la Chine, et c’est le Bitcoin qui sort gagnant de cette situation », a expliqué à Bloomberg Ryan Rabaglia, expert chez ANX International, une société qui promeut l’utilisation des Bitcoins.

Les experts évoquent la sortie possible du Royaume-Uni de l’Union européenne parmi les facteurs qui ont favorisé le renforcement du Bitcoin.

Dans le même temps, selon les estimations de Bloomberg, on doit s’attendre une forte baisse de la monnaie cryptographique en juillet. Après que le Bitcoin a dépassé les 1.000 dollars en décembre 2013, son cours a dégringolé jusqu’à 200 dollars en janvier 2015.

Inventé en 2009, le bitcoin est la plus importante monnaie électronique décentralisée avec une capitalisation supérieure à 6 milliards d’euros.  Son créateur répond au pseudonyme Satoshi Nakamoto. Le premier échange d’une marchandise réelle contre des Bitcoins a été enregistré en 2010.

Le système fonctionne sans autorité centrale, ni administrateur unique, mais de manière décentralisée grâce au consensus de l’ensemble des nœuds du réseau. L’émission de bitcoins est limitée à 21 millions d’unités. Les internautes peuvent acquérir des bitcoins sans décliner leur identité.

Lire l’article depuis sa source : fr.sputniknews.com

Laisser un commentaire