Le dossier électronique du malade, bientôt une réalité en Algérie.



Une quarantaine de médecins relevant d’établissements hospitaliers publics de différentes régions du pays, ont été formés à l’EHU « 1er novembre » d’Oran sur le fonctionnement du Dossier électronique du malade (DEM).

Ces formations ont démarré juste après la mise en application du DEM à l’EHU en juillet 2013 dans la perspective de généraliser ce nouveau système conformément aux directives du ministre de la Santé. L’EHU d’Oran est le premier établissement sur le plan national et africain à gérer électroniquement les dossiers de ses patients. Ce nouveau système présente plusieurs avantages dont la traçabilité et la précision sur le plan des données, la sécurisation des traitements, en plus d’économiser le papier et d’épargner des inconvénients

Une dizaine de médecins de l’EHU ont été formés à l’hôpital « Georges Pompidou » (Paris) en 2013 et procèdent à la formation « en cascade » du reste des équipes de l’établissement, ce qui a permis d’atteindre un taux de 100% d’informatisation en 2014, a-t-on indiqué.

Lexpressiondz.com

Laisser un commentaire