Le Maroc veut acquérir des sous-marins et des Sukhoï 34 russes



Le Maroc a relancé la course à l’armement russe en Afrique du Nord.  » Apparemment, Rabat a besoin d’armes perfectionnées pour la lutte contre les …

L’armée marocaine serait en discussions très avancées avec la Russie pour l’acquisition de sous-marins russes Amur 1650 à propulsion diesel-électrique et du chasseur-bombardier tactique Sukhoi-34, rapporte l’agence de presse russe Tass, citée par Defense World.

Le Maroc a relancé la course à l’armement russe en Afrique du Nord. « Apparemment, Rabat a besoin d’armes perfectionnées pour la lutte contre les terroristes, mais les experts présument qu’une confrontation avec l’Algérie est une raison plus probable« , indique Defense World.

Selon une parution du mois d’août du quotidien Al Massae, citée par le360.ma, l’exportation de l’Amur 1650 est prévue pour 2020. Ce sous-marin de quatrième génération « renforcera davantage les capacités navales de la Marine royale marocaine, d’autant plus que l’insubmersible russe est capable de porter des missiles Cruz ».

L’Algérie a déjà passé commande d’une douzaine de Sukhoï-34 auprès de Novosibirsk Aircraft Production afin de remplacer sa flotte de MiG-25 d’origine soviétique. En 2016, malgré la crise les dépenses militaires algériennes en matière de réarmement sont estimées à 3,6 milliards de dollars, alors que l’année précédente, elle avait dépensé la coquette somme de 13 milliards de dollars, selon la presse spécialisée.

Cela dit, cette coopération entre Rabat et Moscou est nouvelle. Le Maroc était un client de l’industrie de l’armement américain. Ce rapprochement s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de commercialisation d’armements lourds de la Russie, qui considère d’ailleurs le royaume chérifien comme un marché prioritaire. Il reste à savoir qui va payer la facture de ces acquisitions quand on sait que ce sont les monarchies du Golfe qui accompagnaient le Royaume chérifien dans ses achats en armement.

L.M.A. avec Ecofin

Lire aussi : http://www.lematindz.net/news/11334-algerie-maroc-des-clients-militaires-tres-courtises.html

http://www.lematindz.net/news/19566-lalgerie-a-commande-12-bombardiers-sukhoi-su-34-a-la-russie.html

Source : lematindz.net

Laisser un commentaire