Le mystère du « nuage géant » de Mars enfin dévoilé



Les chercheurs de la mission Mars Express ont réussi à éclairer notre lanterne sur le nuage géant repéré par des astronomes amateurs en 2012 et qui planait au-dessus de la surface martienne à 250 kilomètres d’altitude, rapporte l’Agence spatiale européenne (ESA).

Ce nuage géant, couvrant une zone étendue sur au moins 500.000 kilomètres carrés, s’est formé en l’espace de 9 heures, précisent les scientifiques. Une fois formé, il s’est mis à se réduire comme peau de chagrin avant de disparaître définitivement au bout du dixième jour.

Il est à noter que cette formation gazeuse se trouvait au-dessus d’une zone riche en vapeurs d’eau et en dioxyde de carbone, propre à donner naissance à de telles structures.

A en croire les chercheurs, ledit nuage se trouvait dans l’ionosphère, où l’atmosphère de la planète, aussi rudimentaire qu’elle soit, entre en contact avec des particules chargées venant du Soleil.

Ainsi, la formation du nuage géant avait coïncidé, ne serait-ce que par hasard, avec une éjection de masse coronale en direction de Mars, ce qui avait provoqué un changement au niveau du « climat spatial », entraînant à son tour une hausse temporaire du débit de fuite de plasma depuis le Soleil et, par conséquent, la formation de ce nuage géant dans l’atmosphère martienne, expliquent les chercheurs.

Lire l’article depuis sa source : fr.sputniknews.com

Laisser un commentaire