Le palmarès des dix destinations touristiques les plus éthiques



Chaque année l’ONG Ethical Traveler étudie les politiques et les pratiques des pays en développement pour établir son classement des dix destinations touristiques les plus éthiques afin d’encourager le tourisme vers ces pays, en espérant promouvoir un modèle de développement durable.

Il existe une multitude de moyens d’organiser ses vacances, en les passant par exemple sur une plage ou en découvrant des villes nouvelles lors d’un voyage touristique, mais on peut également faire quelque chose de bon pour le monde. 

L’association américaine à but non lucratif Ethical Traveler publie chaque année une liste de dix pays en développement, dans lesquels les vacanciers peuvent voyager en ayant bonne conscience, en encourageant notamment les pays qui développent une industrie touristique communautaire et durable dans le respect des droits humains, de l’environnement et de la société civile.

La liste de cette ONG vous sera très utile si vous vous soucier de l’empreinte écologique de votre voyage, et si pour vous, ce voyage doit nécessairement rimer avec éthique.

En considérant la performance de chaque pays à l’égard de critères tels que la protection de l’environnement, le bien-être de la population locale, le respect des droits fondamentaux, de même que celui de la faune et de la flore, Ethical Traveler a donc désigné dix pays comme étant les destinations les plus éthiques.

« Au lieu de dépenser votre argent dans des pays industrialisés, allez donc dans l’un des pays en développement figurant dans le palmarès d’Ethical Traveler, et l’argent que vous y dépenserez contribuera à y améliorer la situation », lit-on dans une notice de l’ONG. 

On trouve, entre autres dans cette liste, des Etats insulaires, dont le Cap Vert qui est en première position. 

« Ces pays ont compris que les îles vont être fortement affectées par les changements climatiques et se placent par conséquent à l’avant-garde en matière de politiques environnementales progressistes », explique Ethical Traveler. 

Viennent ensuite la République dominicaine, la Grenade (Etat insulaire des Caraïbes), la Mongolie, Samoa (pays océanien), les îles Tonga, le Tuvalu, l’Uruguay, les Etats fédérés de Micronésie et le Panama.

Lire l’article depuis sa source : fr.sputniknews.com

Laisser un commentaire